jeudi 10 février 2011

L'histoire du drapeau breton

Histoire et origine du Gwenn Ha Du 

La première fois que le drapeau breton est apparu est lors d’un événement culturel et décoratif à Paris en 1925.La même année, Marcel Cachin (créateur de l’Association des Bretons émancipés) et Eugène Reigner utilisent le fanion breton comme symbole traditionnel des cercles celtiques. Le PAB, Parti Autonomiste Breton constitué d’une multitude de nationalistes, autonomistes et fédéralistes bretons, utilise à son tour l’étendard breton comme blason officiel en 1927. A partir du 29 janvier 1933, le Parti National Breton utilise également le Gwenn Ha Du. Il est donc logiquement repris par le magazine bretonnant « Breiz Atao » en 1935 qui montre le drapeau breton accompagnateur du Parti Breton lors de la manifestation de Saint-Aubin du Cormier. Mais le fanion de Bretagne ne s’est pas contenté de jouer un rôle politique : il a également été choisi pour décorer le pavillon dédié à la Bretagne lors de l’exposition universelle à Paris ou figurait bon nombre d’artistes bretons situé au sein du mouvement Ar Seiz Breur.  La popularité de l’étendard breton est telle qu’il est repris dans les années 30 par une milice secrète de Bretagne qui se nomme logiquement « Gwenn Ha Du »

Le blason breton a longtemps été très mal vu et considéré comme un symbole hautement révolutionnaire et rebelle. Tout le monde peut faire l'achat drapeau breton. Il a été censuré à de nombreuses reprises avant que ne commence la Seconde Guerre Mondiale. Pendant la guerre, de nombreux résistants bretons continuent de faire flotter fièrement le drapeau Gwenn Ha Du malgré leurs réticences face au Parti National Breton. Le fanion breton reste un symbole d’unité régionale malgré les troubles qui sévissent à cette sombre époque de l’histoire.
Dans les années 50 et 60, le drapeau breton ressort d’une « torpeur momentanée » et est employé lors d’occasions culturelles et historiques bretonnes. Sa popularité regagne de la vigueur au sein des populations bretonnes, même les plus défavorisées (classe ouvrière par exemple). Durant cette période des « 30 glorieuses », le drapeau breton est utilisé abondamment lors des manifestions culturelles et politiques bretonnes (principalement lors des grèves au sein de la Bretagne). Mais le drapeau breton fait aussi des émules dans le monde sportif. En effet, lorsque Rennes gagne contre l’équipe de Sedan pour un match de la Coupe de France, c’est un véritable flot de drapeau breton qui envahit les tribunes. Au fil des ans, on a constaté que ce drapeau représentait parfaitement l’amour que portent les bretons à leur terre. Peu de blasons officiels possèdent cette magnifique connotation culturelle !

Au jour d’aujourd’hui, l’aspect politique du fanion de Bretagne a tendance à s’atténuer grandement au profit d’un concept beaucoup plus grand et noble : la Bretagne en tant que région prospère et attractive et non plus en tant que parti politique indépendantiste. L’étendard breton est visible de nos jours sur les façades de très nombreux établissements publics régionaux et administratifs, comme les mairies par exemple. Un seul et unique drapeau (le Gwenn Ha Du) est utilisé pour symboliser l’appartenance et la culture bretonne. Ce drapeau représente à la perfection l’unité bretonne et en même temps, la diversité géographique qui caractérisait autrefois la Bretagne représentés avec les principaux pays et évêchés bretons. On retrouve de nos jours le drapeau breton dans la plupart des fêtes et soirées dansantes bretonnes (Fest Noz), dans de nombreuses manifestations culturelles, historiques et traditionnelles.

L’administration de la région Bretagne utilise également le drapeau breton  comme logo officiel. Celui-ci a d’ailleurs été redessiné en 2005 et intègre désormais le célèbre Gwenn Ha Du avec sa moucheture d’hermine si liée à la région et à ses origines héraldiques. Fanions et étendards équivalents : drapeau interceltique, drapeau Kroaz Du

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire